438-338-1287 [email protected]

La publicité Facebook est aujourd’hui un canal incontournable pour beaucoup d’entreprises leur permettant de rejoindre leur clientèle cible de façon efficace et abordable. Ce canal est notamment souvent moins cher que Google Ads et c’est pour cette raison que beaucoup d’entreprises l’emploient en premier dans leur stratégie numérique. Il permet d’atteindre une panoplie d’objectifs dont l’augmentation de portée, de trafic, de prospects, de ventes, etc. Cependant, pour être en mesure d’atteindre ses objectifs et de maximiser son budget, il y a plusieurs choses à savoir maîtriser. Je pourrais écrire de nombreux articles sur le sujet, mais commençons par 5 erreurs à éviter en publicité Facebook.

1. Ne pas installer son Pixel Facebook

Le marketing web a pris une ampleur que peu de gens avait imaginé il y a plusieurs années. Le fait que ce type de marketing permet de suivre de manière très précise les actions des utilisateurs a sans doute contribué à sa pratique grandissante. Lorsqu’on fait de la publicité Facebook, il est très importante de prendre le temps de configurer son Pixel Facebook avant de lancer ses campagnes pour être en mesure de suivre ses résultats. Cette erreur peut semble très évidente pour ceux qui sont familiers avec la publicité Facebook, mais pourtant, j’ai vu trop de fois des entreprises négliger cette étape cruciale. Sans Pixel, il n’est pas possible de faire du reciblage, qui s’avère un des meilleurs moyens d’accroître son taux de conversion. Une fois que le pixel est installé en suivant les quelques étapes indiquées par Facebook, il faut alors s’assurer que la case nommée « Évènements de suite web » soit cochée lors de la création de publicités.

2. Ne pas tester suffisamment

Une des choses que je fais le plus fréquemment en Facebook Ads est de tester : des campagnes, des ciblages et des créatifs. Je vous conseille fortement de prendre la peine de tester plusieurs variantes dans toutes vos campagnes afin d’être en mesure d’améliorer vos résultats en continu. Facebook Ads offre la possibilité d’utiliser plusieurs formats publicitaires (image, vidéo, carousel, collection, etc.), alors pourquoi ne pas profiter de cette opportunité en testant au moins deux créatifs différents à la fois. À long terme, en suivant vos performances, vous serez en mesure de connaître les meilleurs créatifs à utiliser pour votre entreprise. Il faut se rappeler que ce qui fonctionne pour une autre entreprise ne fonctionnera pas nécessairement pour la vôtre. Il faut trouver sa propre recette gagnante.

3. Cibler de manière trop large ou trop restreinte

 

Le ciblage est sans aucun doute un des facteurs qui a le plus d’impact sur les résultats des publicités Facebook. Effectivement, si vous ne vous adressez pas aux bonnes personnes, il sera très difficile d’atteindre vos objectifs. Il y a deux erreurs fréquentes ici. Soit les entreprises ciblent de manière trop large et voient leur budget extrêmement dilué à travers des endroits qui ne sont pas toujours stratégiques, soit elles ciblent de manière trop restreinte en combinant trop d’audiences ou s’attaquant à un très petit territoire alors que leur potentiel est beaucoup plus large. Pour vous aider à établir un bon ciblage, voici quelques points à prendre en considération: le budget publicitaire, la capacité logistique, la compétition, les tendances de recherche (Google Trend), les données du site (Google Analytics), les personas, etc. Encore une fois, il n’y a pas de formule magique pour trouver le ciblage parfait. Ça prendre généralement plusieurs tests pour confirmer ses hypothèses.

4. Trop segmenter son compte

Comme vous le savez sûrement, l’algorithme de Facebook change très fréquemment, ce qui fait que les façons de faire de la publicité sur ce canal doivent changer également. Au moment où j’écris cet article, Facebook a mis en place l’option « Optimisation du budget de la campagne » que je vous suggère fortement d’utiliser lorsque vous avez accumulé assez de données. Ce dernier va grandement vous aider en distribuant le budget des campagnes à travers les groupes d’annonces en fonction de l’historique de manière à obtenir les meilleurs résultats possibles. Je vois souvent des comptes avec énormément de campagnes et de groupes d’annonces. Bien que cette pratique était recommandée auparavant, elle ne s’avère plus optimale maintenant que l’algorithme a gagné de la puissance. Enfin, je vous invite à l’essayer et à tirer vos propres conclusions. 😉

5. Se décourager trop rapidement

La publicité Facebook n’est pas toujours facile, c’est pourquoi il est toujours bon de faire appel à des spécialistes marketing web pour gérer vos campagnes. Toutefois, si vous désirez la faire par vous-même, il faudra vous montrer persévérant et prendre un minimum de risque. Beaucoup de gens me demandent combien ils devraient investir en publicité Facebook. Il n’y a pas de réponse précise, puisque ça dépend de votre industrie, de la valeur de vos produits, de votre marge de profit, etc. Je vois souvent des « startups » commencer entre 20-50$ par jour. Je crois que c’est un bon début. Seulement, gardez en tête que plus l’investissement quotidien s’avère élevé, plus les données de votre compte s’accumuleront rapidement permettant à l’algorithme de Facebook de mieux comprendre votre compte et de mieux vous aider à atteindre vos objectifs. Laissez-vous donc le temps d’effectuer des tests et de permettre à Facebook de comprendre votre compte afin de complètement abandonner ce canal. Bien entendu, il ne faut pas non plus vous éterniser si votre investissement ne rapporte rien après une longue période. À ce moment, faire appel à un consultant en marketing web pourrait vous sauver beaucoup de temps et d’argent. 

Pour terminer, si vous décidez de gérer votre publicité par vous-même, je vous conseille fortement de rester informé sur les meilleures pratiques de Facebook Ads, puisqu’elles évoluent très rapidement. Également, n’oubliez pas tous les facteurs qui ont un impact énorme sur vos publicités, soit votre image de marque, vos axes de communication, votre site web, votre « Product/market fit », vos concurrents, etc. Un point très important à considérer avant toute chose est : est-ce que Facebook Ads est vraiment le bon canal pour votre entreprise ? Enfin, si vous voulez bénéficier de mon expertise en publicité Facebook, contactez-moi dès aujourd’hui et il me fera plaisir de discuter de votre entreprise et de vos besoins spécifiques.