438-338-1287 [email protected]

Lorsque j’ai commencé comme freelance en marketing web, j’ai dû travaillé sur ma productivité. Avec la Covid qui a pris de l’ampleur très rapidement, mon horaire a été chamboulé et j’ai dû apprendre à être très productive tout en travaillant à 100% de chez moi. Ça m’a poussé à réviser mes priorités et la façon dont je travaillais. J’ai d’ailleurs pris plusieurs décisions importantes afin de me libérer du temps pour mes activités de freelance. Une fois cela fait, j’ai pris plusieurs semaines à structurer mon horaire et à développer différentes techniques pour pouvoir à la fois faire grandir mon entreprise et garder un minimum de temps pour ma vie personnelle. Voici 5 trucs que j’ai adotpé et que je vous recommande si vous souhaitez améliorer votre productivité :

1. Utiliser la méthode pomodoro

pomodoro
Ça faisait plusieurs fois que j’entendais parler de la méthode Pomodoro, qui consiste à effectuer des intervalles entre des périodes de concentration intense et des pauses. J’ai décidé de tenter le coup et depuis, j’utilise cette méthode pratiquement chaque jour à l’aide de l’extension Marinara de Chrome. Normalement, je me concentre pendant 25 minutes et prends 5 minutes de pause entre chaque période de concentration. Après 4 sessions de concentration, je me permets alors une plus longue pause de 15 minutes, qui est grandement nécessaire afin d’être en mesure de conserver ma concentration toute la journée. Si je peux vous donner un conseil pour vous discipliner rapidement à utiliser cette technique, c’est d’y aller graduellement. Commencez par seulement 1 cycle pomodoro par jour, puis augmentez au fil des semaines. Ça devrait vous aider à accomplir plus de choses pendant vos journées et à vous sentir mieux en général.

2. Créer des listes à l’aide de Trello

trello
J’utilisais parfois Trello lorsque je travaillais en agence web, mais j’ai commencé à l’utiliser plus sérieusement lorsque j’ai commencé comme Freelance. Pour ceux qui ne connaisse pas cet outil, il s’agit d’un site web où il est possible de créer des tableaux, dans lequel se trouvent des listes et des cartes. Ça permet normalement de bien structurer ses tâches (sous la forme de cartes). Ce qui est pratique est qu’on peut facilement déplacer ses cartes d’une liste à l’autre ou encore d’un tableau à l’autre. C’est un peu comme des « post it » virtuels que vous pouvez éditer en tout temps. Au départ, j’utilisais seulement Trello afin de rassembler les tâches que j’avais à faire, puis de les déplacer lorsqu’elles étaient en cours ou terminées. Aujourd’hui, j’ai plein de tableaux pour plein de choses différentes et j’adore ça. Je crois que celui qui m’aide le plus est mon tableau d’objectifs, où je classe tous mes objectifs en fonction du délai que je me laisse pour les atteindre. Par exemple, j’ai une liste 1 jour, une liste 1 semaine, puis 90 jours, 1 an et 10 ans. Cela me donne une vue globale sur ce que je veux atteindre et m’aide à rester motivée en cochant et archivant mes objectifs aussitôt qu’ils sont accomplis.

3. Mesurer son temps avec Toggl

toggl
Je ne sais pas si ça vous a déjà fait ça, mais il n’était pas rare que je travaillais très fort pendant toute une journée, puis j’avais l’impression de n’avoir pratiquement pas avancé à la fin de celle-ci. Un jour, j’ai décidé que ce temps était révolu, puis j’ai commencé à chercher pour un logiciel de suivi du temps. Beaucoup de sites m’ont référé à Time Rescue que j’ai essayé, mais je vous avoue que finalement j’utilise beaucoup plus l’application Toggl qu’une amie m’a référé. Je l’ai maintenant connecté à Trello et à Google Calendar, ce qui rend le tout très efficace. À la fin de mes journées/semaines/mois, je peux facilement voir où j’ai passé la majorité de mon temps, puis corriger le tir si c’est nécessaire.

4. Créer des checklists pour tout ce qui est répétif et qui ne peut pas être automatisé

Pink & Black Minimal Chic Checklist List
J’ai toujours été du genre à me créer plein de checklists, mais depuis que je suis freelance, je vous dirais que j’en créer encore plus. Ce que j’adore des checklists, c’est que malgré que parfois ça prend du temps à concevoir, ça sauve bien des fois beaucoup de temps à long terme. Par exemple, je me suis crée une grande checklist comprenant les comptes de tous mes clients et je la consulte au minimum chaque semaine afin d’être sûre de ne rien oublier lorsque je fais le tour de leurs campagnes publicitaires. J’adore particulièrement cocher les tâches que je termine, car ça me donne un bon sentiment d’accomplissement à la fin de la journée. J’utilise beaucoup Excel afin de me créer des checklists rapidement, mais lorsque je désire les rendre plus esthétiques, je les transpose sur Canva. Trello est également un bon outil pour faire des checklists.

5. Employer la méthode ABCDE

abcde eat that frog
Il y a quelques semaines seulement j’ai lu le livre « Eat that frog! » de Brian Tracy, que je recommande d’ailleurs pour son côté simple et pratique. Une des choses qui a le plus capté mon attention est la méthode ABCDE pour déterminer dans quel ordre effectuer ce qu’on a à faire chaque jour. J’ai tout de suite mis cette méthode en pratique et ça m’aide beaucoup à prioriser mes tâches en les classant selon cette légende :

– A : tâche que je DOIS faire

– B : tâche que je DEVRAIS faire

– C : tâche AGRÉABLE à faire

– D : tâche à DÉLÉGUER

– E : tâche à ÉLIMIER

Ce que l’auteur tente de nous faire comprendre dans son livre, c’est qu’il faut « manger le crapaud », étant votre tâche la plus importante et la plus urgente du moment, même si ce n’est pas nécessairement celle que vous préférez faire. Ensuite, ça vous libérera et vous aidera à accomplir le reste.

Finalement, cela étaient 5 trucs de productivité que j’utilise fréquemment, mais je suis très curieuse de connaître ceux auxquels vous pensez. N’hésitez pas à en inscrire en commentaire et si jamais après avoir fait votre liste de choses à faire, vous vous rendez-vous que le marketing web est une tâche que vous souhaitez déléguer, contactez-moi dès maintenant afin de savoir comment je peux vous aider à libérer votre temps et à propulser votre entreprise!