Il y a deux choses que j’adore particulièrement dans la vie : la lecture et le marketing. Cela me mène aujourd’hui à vous partager les meilleurs livres que j’ai lu dans le domaine du marketing. Ils m’ont amené à me questionner et parfois ont changé ma perception du marketing. Je vous invite également à suivre de près ces auteurs sur les réseaux sociaux afin de suivre l’évolution de leur pensée.

all marketers are liars

 1. All marketers are liars, Seth Godin

Tout d’abord, je dois préciser que Seth Godin est un de mes auteurs préférés. J’adore la façon dont il écrit et sa manière de remettre en question les choses. « All Marketers are liars » est le premier livre que j’ai lu de Seth Godin et je l’ai absolument adoré. Ce que je retiens le plus de ce livre est que tout le monde a ses croyances et il vaut mieux s’adresser aux gens qui croit en votre compagnie que d’essayer de convaincre ceux qui n’y croient pas. Les gens vont acheter selon leur perception du monde. Leur cerveau va les mener à agir selon les histoires auxquelles ils adhèrent. Également, ce que Seth Godin nous fait réaliser dans son livre, c’est qu’une fois que quelqu’un croit en quelque chose, il sera beaucoup plus enclin à le vivre. Par exemple, si quelqu’un croit profondément que Nike fabrique les souliers les plus confortables du monde, ce sera fort probablement ce qu’il va vivre une fois qu’il en portera. Il suggère toutefois de ne pas de mentir à votre public sur vos produits et services, parce que ça finira par vous retomber dessus!

purple cow

2. Purple Cow, Seth Godin

La dernière fois que vous avez passé devant un champ rempli de vaches, il y a de fortes chance qu’il n’y en ait pas une qui a particulièrement retenue votre attention. C’est parce qu’aucune d’elles n’était remarquable. Dans son livre « Purple Cow », Seth Godin fait référence aux vaches pour nous démontrer que si votre produit n’est pas nouveau, unique ou remarquable, il sera très difficile de vous démarquer de votre compétition.  Afin d’appuyer ses propos, il mentionne plusieurs exemples de compagnies remarquables comme Starbucks, IKEA, Krispy Kreme, Google, etc. Il y a de fortes chances que simplement en lisant ces noms, vous avez deviné ce que chacune d’elle avait de distinctif. Nul doute que Starbucks se distingue par l’expérience qu’elle offre à ses clients, qui va au-delà d’un simple café. Si vous désirez créer votre entreprise ou faire en sorte de vous démarquer auprès de votre marché cible, demandez-vous ce que font vos compétiteurs et qu’est-ce que vous pouvez faire de plus pour que les gens vous remarquent et parlent de vous. Ça peut être au niveau de votre design, de votre emballage, de votre prix, du format de vos produits, de la vitesse de vos produits, de votre innovation, etc.

jab jab jab right hook

3. Jab jab jab right hook, Gary Vaynerchuck

Bien que ce livre date maintenant de plusieurs années, je crois qu’il a toujours un bon message à nous faire passer. À travers son livre, Gary Vaynerchuck insiste sur le fait que les compagnies devraient avant tout apporter de la valeur à leur auditoire sur les réseaux sociaux et non seulement essayer de vendre. Elles devraient générer des conversations, divertir et inspirer les gens. Il indique que chaque plateforme ne devrait pas être utilisée de la même façon. Il faut adapter son contenu à chacune d’elle afin d’en bénéficier au maximum. Par exemple, il invite les compagnies à publier sur Facebook comme s’il s’agissait d’un magazine, tandis que sur Instagram, il recommande de miser sur des images issues de la réalité. Sur Twitter, les « hashtags » importent particulièrement, tandis que Pinterest se positionne comme une plateforme utile et inspirante. Il précise l’importance de rester à l’affût des grandes tendances du moment à l’aide de différents outils comme Google Trends et de créer du contenu contextuel.

building a story brand

 4. Building a Storybrand, Donald Miller

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai parfois de la difficulté à rédiger des textes pour ma compagnie. Le livre « Building a storybrand » de Donald Miller m’a beaucoup aidé à raconter des histoires qui sauront capter l’intérêt des gens. Un des points très important qu’on oublie parfois, c’est que ce n’est pas votre compagnie qui est le héro, c’est votre client. Votre compagnie l’accompagne à travers sa transformation. Notre premier réflexe est souvent de se concentrer sur les problèmes qu’on voit chez nos clients. Cependant, bien souvent, vous réussirez davantage à toucher les gens en répondant à leurs problèmes internes, qui sont plus profonds et personnels. Montrez à votre clientèle cible comment vous pouvez résoudre leurs problèmes internes à l’aide d’un plan précis. Montrez leur ce qu’ils doivent éviter comme situation et ce qu’ils ont à gagner en faisant appel à votre compagnie et défiez-les de passer à l’action maintenant. Finalement, voici de quoi votre histoire devrait être composée :

  • Un personnage
  • Un problème
  • Un guide
  • Un plan
  • Un appel à l’action
  • Une fin réussie
  • Un échec évité

 

to sell is human

 5. To sell is human, Daniel H. Pink

Ça faisait très longtemps que j’avais acheté ce livre et je ne l’avais jamais lu avant la Covid-19. Il s’est avéré que ce livre est très bon et que j’aurais probablement dû le lire il y a bien longtemps. Dans son ouvrage, Daniel H. Pink nous fait tout d’abord comprendre que la vente fait maintenant partie de notre quotidien. Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, ce n’est plus seulement les vendeurs qui doivent vendre, mais le personnel de la santé, les enseignants, etc. Autrement dit, tous ceux qui influencent les gens autour d’eux doivent savoir vendre. Daniel H. Pink a la forte conviction que la vente peut très bien se faire de manière honnête, naturelle et durable. Il nous fait remarquer que plusieurs compagnies comme Atlassian, ont réussi à générer des millions de dollars de vente sans même engager un seul vendeur. Selon lui, puisqu’aujourd’hui tout le monde a accès à peu près à la même information, la meilleure manière de vendre est de servir les autres (améliorer leur vie) en étant honnête et transparent.

Pour terminer, des bons livres de marketing il y en a plein, mais ces 5 livres font parties de ceux qui m’ont le plus marqués, en plus d’avoir été écrit par des auteurs de j’aime beaucoup. Je vous invite à partager en commentaire vos recommandations de livres ou vos commentaires sur ceux mentionnés dans cet article. Bonne lecture !