Au primaire, je rêvais de devenir prof. Au cégep, je désirais devenir dentiste. Après quelques réorientations de carrière, la vie m’a amené à devenir freelance en publicité, un métier que je savais même pas qui existait quelques années auparavant.

 

Tout d’abord, je pense qu’il est important de comprendre pourquoi j’adore ce métier :

  • Il est rempli de défis. Il faut constamment innover pour rapporter les meilleurs résultats.
  • Mon côté visuels aime voir les publicités et les chiffres grandir chaque jour.
  • Il me permet d’apprendre plus chaque semaine.
  • Il peut se pratiquer de n’importe où dans le monde.
  • Je sens vraiment que je peux avoir un impact sur les business de mes clients et ce qui me donne envie de me dépasser.

 

Si ça te parle et que tu considères devenir freelance en publicité numérique, voici les étapes que j’ai suivies et que je conseille :

1. Se former 

En publicité : La publicité numérique a un côté très technique. Avant même de créer les meilleures pubs du monde, tu dois comprendre comment fonctionnent les plateformes publicitaires et comment mettre en place des nouveaux comptes afin d’être en mesure de suivre leurs résultats. Il est possible de s’associer avec des développeurs pour cette partie, mais je conseille fortement d’apprendre la technique. Ça m’a sauvé beaucoup de fois.

 

En freelancing : Lorsque j’ai décidé de devenir freelance, j’ai suivi une formation en ligne complète sur le sujet. Ça m’a aidé à gagner la confiance nécessaire pour me lancer et de bien structurer mes activités dès le début. Ça m’a surtout sauvé beaucoup de temps.

 

2. Se faire de l’expérience 

 

J’ai acquis mon expérience de 2 façons :

  1. En créant toutes sortes de projets en ligne comme ma compagnie de location d’équipements et mon commerce en ligne de vêtements.
  2. En travaillant pour diverses entreprises. Ce qui m’a le plus permis d’apprendre est mon travail en agence. C’était peu payant, mais ça m’a permis d’apprendre très rapidement. Je conseille souvent aux gens qui veulent entrer dans ce domaine de travailler quelque temps en agence pour rapidement comprendre l’industrie.

 

3. Bâtir sa crédibilité

 

Une fois que tu maitrises la publicité, il faut que tu le fasses savoir aux autres. Ça prend quelque temps. J’ai d’abord bâti ma crédibilité en complétant ma maitrise en commerce électronique au HEC. Je pense pas que c’est une étape primordiale, mais je dois avouer que ça m’a beaucoup aidé à gagner la confiance des gens à mes débuts. Il existe beaucoup de manière de bâtir sa crédibilité comme les suivantes :

  • Créer son site web
  • Collecter des témoignages sur ses plateformes
  • Bâtir son portfolio démontrant les comptes sur lesquels tu as travaillé
  • Enseigner (c’est d’ailleurs ce que je commence à faire tranquillement)
  • Participer à des blogues ou tenir le sien
  • Développer ses réseaux sociaux en y publiant du contenu de qualité régulièrement

 

4. Bâtir sa clientèle

Cette partie a été assez fluide pour moi parce que ça fait des années que je développe mon réseau. J’ai assisté à une conférence au cégep où on m’a fait prendre conscience de l’importance de développer son réseau. Alors que j’avais même pas d’entreprise encore, je développais mon réseau année après année. Ça m’a énormément servi quand j’ai lancé mes activités alors que j’ai réussi à trouver des clients rapidement. Souviens-toi qu’il ne sera jamais aussi tard que maintenant pour commencer à développer le tiens.

 

Voici d’autres méthodes que le networking pour trouver ses premiers clients :

  • Utiliser des plateformes de freelancing comme upwork, freelancer, HelloDarwin, PigeQuébec, etc.
  • Prospecter des gens sur les réseaux sociaux. J’aurais tendance à commencer avec LinkedIn puisqu’il existe plusieurs outils pour trouver ses clients potentiels rapidement, mais ça peut être fait à partir de différentes plateformes.
  • Faire des collaborations avec d’autres freelances. La plupart des clients ont besoin de plusieurs services marketing en même temps. Il peut donc grandement valoir la peine de s’associer avec un ou des freelances d’autres disciplines et pour partager des mandats.

 

5. Bâtir ses systèmes

Pour éviter de stagner après avoir acquis quelques clients et continuer d’offrir un service de qualité, une étape cruciale est de bâtir ses systèmes. Voici quelques exemples de systèmes à bâtir quand on est freelances en publicité numérique :

  • Suivis clients
  • Reporting
  • Optimisations de comptes publicitaires
  • Création de comptes publicitaires
  • Prises en charge de nouveau client
  • Comptabilité
  • Etc.

 

6. Recruter

On m’a souvent suggéré de bâtir une équipe pour pouvoir prendre plus de clients. J’étais réticente parce que dans ma tête, ça voulait dire devenir une agence et offrir un service moins personnalisé. Je pense maintenant que tout est dans la manière de le faire. Il est possible de recruter quelques personnes tout en restant freelance et en offrant un excellent service à ses clients. Je connais plusieurs personnes qui sont freelances tout en ayant leur petite équipe.

 

Ce sont les étapes auxquelles je pense pour devenir freelance. J’espère que ça t’aide à y voir plus clair. Si tu veux devenir freelance en publicité numérique, j’ai LA formation pour toi ! Remplis mon formulaire pour avoir plus d’information sur mon programme à venir. Joins-toi à la première cohorte.