438-338-1287 [email protected]

Aujourd’hui et encore plus en temps de Covid-19, pratiquement toutes les entreprises doivent avoir un site internet. Ce dernier permet à la fois à vos clients potentiels d’en savoir plus sur vos produits et services, d’être à l’affût de vos nouveautés sans même avoir à se rendre sur place, voir ce que les autres pensent de votre offre, etc. Ça ne s’arrête pas là. La Covid a réveillé plusieurs entreprises sur l’importance d’avoir un commerce électronique si vous avez des produits qui peuvent être achetés en ligne. Par exemple, l’initiative Le Panier Bleu au Québec a poussé plusieurs entreprises à développer leur présence en ligne. Maintenant, c’est bien beau avoir un site, mais il ne vous servira pas à grand chose si vous ne l’optimisez pas. C’est un travail en continu, de plus que le domaine du web évolue rapidement. Pour tous ceux et celles qui commencent en web, voici 10 façons d’optimiser votre site afin qu’il devienne un canal de vente infaillible :

1. Offrir beaucoup de contenu et de qualité

Ce sans doute n’est pas une surprise si je vous dis que votre site doit contenir une quantité importante d’informations si vous voulez que vos utilisateurs restent sur votre site et effectuent des actions clés. Mais, comment déterminer quelle information doit se trouver sur votre site ? Il n’y a pas de réponse parfaite, car ça varie d’une entreprise à l’autre. Mettez-vous à la place d’un nouveau client, puis de vos clients habituels et demandez-vous : Que chercheriez-vous comme information ? Voici quelques exemples :

– L’histoire de la compagnie

– Processus

– Avis de clients

– Ce qui vous différencie de vos compétiteurs

– Vos réponses aux questions fréquemment posées

– Où vous êtes situés

– Comment vous contacter

– Matériaux de vos produits

– Garantie

– Comment utiliser vos produits

En plus de répondre aux questionnements de vos utilisateurs, ce contenu vous permettra d’améliorer votre SEO et donc d’aller chercher plus facilement de nouveaux visiteurs sur votre site. Je vois trop souvent des entreprises qui se demandent pourquoi leur initiatives sur le web ne fonctionnent pas quand leur site est pratiquement vide. Croyez-moi, la création de contenu demande beaucoup d’efforts, mais elle en vaut largement la peine ! Assurez-vous que vos textes, images et vidéos soient de haute qualité, sans perturber la vitesse de votre site (nous discuterons de ça plus tard), car ça peut affecter négativement votre image de marque.

2. Revoir la structure de votre site

optimize-smb-benefit

Maintenant que toute l’information pertinente est présente sur votre site, il est important de vous poser les bonnes questions sur la structure de votre site, incluant vos menus, vos pages, vos sections, etc. Différents moyens existent afin de prendre des décisions éclairées sur la structure de votre site dont notamment :

– Effectuer des tests A/B avec l’aide de Google Optimize

– Analyser où les gens regardent et cliquent à l’aide d’Hotjar

– Demander directement à des gens d’effectuer des tâches précises sur votre site et observer leur comportement.

– Effectuer un tri de cartes pour déterminer comment classer vos sections (Optimal Sort est un bon outil pour réaliser ça)

– Analyser vos données dans Google Analytics.

3. S’assurer d’offrir assez de support à vos utilisateurs

livechat

En magasin, c’est très simple, si un client a besoin de support, il ira directement demander à un commis de l’aider, mais qu’en est-il du support qu’offre votre entreprise en ligne ? Il s’agit d’un élément essentiel à considérer lorsque vous créez ou optimisez votre site web, car celui-ci vous sauvera beaucoup d’abandons en plus d’augmenter vos résultats. Comment pouvez-vous supporter vos utilisateurs à partir de votre site ? Voici quelques solutions :

– Offrir un Chat en direct (peut normalement s’installer facilement à l’aide d’un « plug in » et être connecté à votre Messenger)

– Afficher votre numéro de téléphone et votre courriel (à un endroit visible)

– Foire aux questions (si vous avez des questions qui reviennent souvent)

– Comment ça marche (comprenant 3 étapes très simples, c’est souvent gagnant, surtout lorsque vos produits/services sont complexes!)

– Possibilité de prise de rendez-vous

4. Optimiser la vitesse de votre site

pagespeed_insight

Il existe de nombreux outils pour calculer la vitesse de votre site et obtenir des recommandations afin de l’améliorer, mais celui que j’utilise le plus souvent est PageSpeed Insights de Google. Il suffit d’entrer votre URL afin d’obtenir une note sur la vitesse de votre site pour chaque type d’appareil et des solution pour améliorer votre note (classées en ordre d’importance). Parmi les recommandations qui reviennent très souvent on trouve :

– Réduire la taille de vos images

– Retirer du code qui ne sert à rien

– Réduire votre nombre d’applications. (Il tentant de télécharger plein d’applications pour tout, mais le mieux est d’y aller de manière stratégique. Établissez 3 pilliers stratégiques et permettez-vous seulement 2-3 applications par pillier.)

– À noter que votre hébergeur peut jouer un rôle dans la vitesse de votre site.

– Réduire votre nombre de redirections

5. Insérer des appels à l’action

Ne commettez pas l’erreur de penser votre site est logique pour tout le monde et que les gens savent exactement ce qu’ils doivent y faire. C’est très peu souvent le cas. Pour guider les gens et vous aider à atteindre vos objectifs, placez des appels à l’action sur chacune de vos pages. Voici quelques exemples d’appels à l’action :

– Contactez-nous

– Téléchargez le PDF

– Achetez maintenant

– En savoir plus

– Obtenez une soumission gratuite

Il suffit d’en ajouter (sans abuser bien sûr) pour voir l’impact que ça peut avoir sur vos résultats.

6. Montrer un « branding » consistent

branding

En travaillant avec de plus en plus de clients, je me rends compte à quel point le « branding » joue souvent un rôle plus important qu’on le pense. Je crois fortement que ça vaut la peine de s’assoir quelques heures et de réfléchir sur comment vous voulez que votre marque soit perçue. Parmi les points les plus importants à considérer se trouvent :

– Vos couleurs et textures

– Votre typographie

– Votre ton

– Votre personnalité de marque

– Votre message

Assurez-vous que ces éléments soient bien mis à l’avant sur votre site et sur tous vos canaux (documents, réseaux sociaux, objets promotionnels, etc.)

7. Faciliter la navigation

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais sur mon site pratiquement toutes les pages ont des sections qui ramènent à d’autres sections. Par exemple, si vous vous rendez à ma page Publicité Facebook, j’offre la possibilité à ceux qui souhaitent découvrir mes services Google Ads de le faire directement de cette même page. En facilitant la navigation sur mon site, ça me permet de réduire le taux de rebond et améliorer le temps de session. Pensez à des liens stratégiques qui vaudraient la peine d’être mis en place sur votre site et voyez vos statistiques qui s’améliorent. Comme dans tout, il ne faut pas en abuser! Voici quelques exemples :

– Produits fréquemment achetés ensemble

– Produits qui pourraient vous intéresser

– Connecter vos articles de blogue ensemble ou vers vos produits/services

– Lier votre portfolio à vos services

Bien entendu, ce ne sont pas les seules façons d’optimiser votre site qui existent, mais je pense bien que si vous débutez avec ça, ça devrait être assez pour voir vos résultats organiques et publicitaires s’améliorer. Ensuite, je vous conseille de refaire un audit de votre site au moins aux quelques mois pour déterminer comment vous pouvez l’optimiser davantage. Il s’agit d’un travail à long terme. N’hésitez pas à partager vos trucs pour optimiser votre site en commentaire. Si c’est fait et que vous êtes maintenant prêts à obtenir des résultats impressionnants avec votre publicité en ligne à l’aide d’une experte en marketing web, contactez-moi dès aujourd’hui et il me fera plaisir de voir avec vous comment je peux vous aider !