Vous faites de la publicité sur Facebook ou vous souhaitez en faire. Super ! Cependant, comment déterminer le coût moyen des publicités Facebook par industrie ?
Comment savoir si nous payons plus ou moins que la moyenne ? Est-ce que notre CPC (coût par clic) est bon ? Quel est le prix moyen par mille impressions (CPM) ?
Ça tombe bien, c’est le sujet de cet article !
Quels facteurs peuvent influencer le coût moyen des publicités Facebook ?
Avant de rentrer dans le vif su sujet, il est bien de comprendre comment fonctionne la publicité Facebook. En effet, le coût moyen des publicités Facebook varie selon plusieurs facteurs.
1.L’audience cible
L’un de ces facteurs est bien évidemment l’audience que vous tentez de cibler. Sachant qu’il y a plusieurs filtres intéressants sur Facebook pour définir son persona cible, ils peuvent bien sûr avoir un impact sur le coût, dont l’emplacement géographique.
2.Le secteur d’activité
Un autre facteur est bien évidemment votre industrie et par conséquent, le niveau de compétition. Qui sont les géants de votre milieu et combien ceux-ci mettent-ils en publicité ?
Si vous êtes en compétition avec Disney pour la vente de jouets pour enfants, sachez qu’en 2020, le géant américain a dépensé plus de 200 millions en publicités.
3.La période de l’année
Par la suite, d’autres éléments sont aussi importants, comme le moment de l’année où vous faites de la publicité. C’est certain que les prix sont plus élevés en novembre-décembre (Black Friday, temps des Fêtes, Boxing Day) qu’en juillet par exemple, toujours selon l’industrie bien sûr.
4.Le type de campagne
Le choix de votre objectif de campagne, le format utilisé pour la publicité (vidéo, image, carrousel…), la stratégie d’enchères et l’engagement auront tous des impacts considérables.
Quelle stratégie d’enchères choisir pour ces publicités Facebook ?
Comme mentionné plus haut, le coût moyen des publicités Facebook par industrie va varier selon plusieurs facteurs, dont la stratégie d’enchères. C’est le même principe qu’avec les autres plateformes publicitaires, dont Google Ads.
Selon son objectif de campagne, le prix par action posée ne sera pas le même. Parmi les options possibles sur Facebook, il y a le coût par clic (CPC), le coût par mille impressions (CPM), le coût par
prospect (cost-per-lead (CPL) en anglais) et finalement, le coût par action (Cost-per-action (CPA) en anglais).
Voici un petit tableau pour vous donner une idée des prix moyens (en dollars US), toutes industries confondues:

Quel est le CPC moyen des publicités Facebook par industrie en 2023 ?
Comme vous le savez maintenant, plusieurs facteurs sont à prendre en considération lorsqu’on analyse les résultats de nos publicités.
Cependant, il est toujours bien de se comparer avec les moyennes de notre industrie pour déterminer si nous sommes dans la moyenne, si nous faisons très bien les choses ou s’il y a place à l’amélioration.
Oui, les coûts publicitaires augmentent chaque année, mais ce tableau nous donne une bonne idée de la moyenne de plusieurs secteurs d’importance (toujours en dollars américains):

Comme nous pouvons le constater dans ce tableau, il y a certains domaines avec plus de compétitions que d’autres. Oui, l’audience ciblée à un grand rôle dans les prix, mais certains produits ou services peuvent être plus faciles à vendre que d’autres également.
Pour ceux dans le B2B, le fameux business to business (entreprise à entreprise), il est bien de constater qu’il est bien possible de générer des résultats dans ce secteur. Il n’y a pas que LinkedIn qui peut vous aider !
Qu’en est-il du taux de conversion par industrie en publicité Facebook ?
Un avantage marqué de la publicité Facebook est son taux de conversion, qui se situe à 9,21% toutes industries confondues. Le taux de conversion est calculé avec la formule suivante:
(Nombre de conversions / nombre visiteurs) X 100
Par exemple, si vous faites une publicité qui vous permet de générer trois ventes d’un produit sur 50, votre taux serait de 6% ((3/50) x 100).
Bien évidemment, certains secteurs se démarquent plus que d’autres. Parmi les derniers chiffres recensés, l’industrie du fitness (14,23%), de l’éducation (13,56%) et de la santé (11,0%) affichaient les taux les plus élevés.
Le tableau complet avec plus d’une douzaine de secteurs différents :

Quel est le coût par action (CPA) des publicités Facebook par secteur ?
Finalement, une dernière donnée pertinente en lien avec le coût moyen des publicités Facebook par industrie est celle sur le coût par action (CPA).
Le coût par action, qui est aussi appelé coût par acquisition, est calculé de cette façon:
Coût payé par le publicitaire / nombre d’actions sur la publicité
Une formule assez simple. Par exemple, si vous avez payé 500$ pour une publicité qui vous a généré 50 téléchargements d’un Ebook, cela voudrait donc dire que le CPA est de 10,00$ (500 / 50 = 10).
L’action peut être oui, le téléchargement d’un ebook, mais aussi la capture d’une adresse courriel, l’inscription à un événement et plus encore.
Bien évidemment, certaines actions sont plus coûteuses que d’autres et peuvent grandement varier selon le secteur d’activités. Dans le tableau des dernières données comptabilisées, on voit que les secteurs où le CPA est le plus élevé sont respectivement les médias, tout ce qui touche à l’habitation et le domaine de la finance.
Le graphique de la moyenne du coût par action (en dollars américains) parmi une douzaine d’industries:

Conclusion sur le coût moyen des publicités Facebook par industrie en 2023
En résumé, il est important de savoir qu’il y a plusieurs éléments qui peuvent influencer le coût moyen des publicités Facebook par industrie.
Parmi ceux-ci, il y a entre autres notre audience cible, la compétition, le moment de l’année, notre pays et le format publicitaire.
Que ce soit le coût par clic (CPC), le coût par action (CPA) ou autres, les moyennes par secteur augmentent chaque année, et ce, peu importe selon le type d’enchères choisi.
En souhaitant que cet article ait pu vous aider et vous donner un meilleur aperçu de la moyenne des secteurs pour ainsi vous comparer.
Il y a tellement d’éléments qui peuvent influencer les résultats des publicités puisque c’est un milieu qui change souvent et rapidement.
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