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Vous faites de la publicité depuis un certain temps sur Google Ads ou vous souhaitez en faire. Cependant, comment s’assurer que nos coûts respectent ceux de notre secteur d’activité ?

Comment savoir si on dépasse plus ou moins que la moyenne de notre industrie ?  En effet, comment déterminer le coût moyen sur Google Ads par industrie en 2023 ? 

Quel est un bon taux de clics (TDC), coût par clic (CPC), coût par action (CPA) ou taux de conversion? 

Je vous partage les chiffres dans cet article ! 

Quel est le fonctionnement de Google Ads ? 

Avant bien sûr de voir concrètement les chiffres des différents secteurs d’activité, il faut savoir comment fonctionne la publicité avec Google Ads. 

Sans surprise, comme avec la publicité Facebook, les coûts varient selon plusieurs facteurs. Différents éléments vont faire en sorte que les enchères n’auront pas tous ni toujours le même coût

Le moment de l’année, le type d’enchères, l’audience que vous tentez de cibler (persona) et la popularité des mots-clés choisis auront tous un impact. 

Si jamais vous vous demandez quels mots-clés choisir, ça tombe bien, ce sujet a déjà été couvert dans un précédent article de blogue

Google Ads va catégoriser votre publicité sur une note de 1 à 10 basée entre autres sur les éléments nommés ci-haut qui va bien évidemment influencer le prix que vous allez payer. 

Qu’est-ce qu’un bon CTR pour votre entreprise ?

Tout d’abord, une première donnée intéressante est le taux de clics ou TDC. Le fameux clickthrough rate (CTR) en anglais est en fait le rapport entre le nombre de clics pour le nombre d’impressions. 

Par exemple, comme calcul simple, si votre publicité est vue 1 000 fois et vous obtenez 10 clics, votre taux de clics est de 1% (10 / 1000). Avec Search Ads, il est recommandé de viser un taux supérieur à 2%. 

Alors, quel est le taux de clics par industrie en 2023 ? Selon StoreGrowers, les deux meilleures industries sont toutes celles qui touchent aux sites de rencontres (dating & personals) avec un taux moyen de 6,05%, suivi par le tourisme (travel & hospitality) à 4,68%. 

À l’opposé, le CTR le plus faible est dans le secteur technologique (technology) à 2,09%. Pour consulter toutes les données:

Taux de clic Google Ads StoreGrowers
Source: StoreGrowers

Quel est le coût moyen sur Google Ads par action (CPA) par secteur ?

Une autre donnée pertinente en lien avec le coût moyen sur Google Ads par secteur est celle sur le coût par action ou coût par acquisition, soit le CPA.

Pour calculer le CPA, il suffit de diviser le coût payé par le publicitaire par le nombre d’actions sur la publicité. Comme exemple, si vous avez déboursé 100,00$ pour une publicité qui vous a permis d’obtenir 20 inscriptions sur votre infolettre (newsletter), votre CPA est de 5,00$ (100 / 20 = 5). 

L’action en tant que telle peut être l’inscription à une campagne courriel, mais aussi pour une inscription à un événement, le téléchargement d’un livre blanc (ebook) et bien plus encore. 

Sans surprise, les résultats peuvent varier selon le secteur d’activités et certaines actions vont coûter plus chères que d’autres. Globalement, on parle d’un CPA moyen de 48,96$US en Search Network et de 75,51$US en Display Network.

Quelle est la différence entre Search Network et Display Network ? 

En résumé, le Search Network (réseau de recherches) est lorsqu’un utilisateur recherche votre mot-clé alors que le Display Network (réseau d’affichage) est une publicité qui est conçue pour générer de la notoriété et qui est affichée sur différentes plateformes. 

Pour consulter le tableau complet avec le coût moyen sur Google Ads par action (CPA) par secteur :

Coût moyen sur Google Ads
Source: WordStream

Quel est le coût moyen sur Google Ads du CPC par secteur en 2023 ?

Comme mentionné plus haut, le coût moyen sur Google Ads par secteur peut varier selon plusieurs facteurs. C’est le même principe qu’avec les autres plateformes publicitaires, dont la publicité Facebook

Comme son nom l’indique, le CPC, soit le coût par clic, est le coût à payer chaque fois qu’un client potentiel clic vers la page web désirée. 

Selon StoreGrowers, l’industrie avec le CPC le plus bas est celui du commerce électronique (e-commerce) avec une moyenne de 1,16$US. Parmi les CPC les plus élevés, on retrouve les secteurs du droit (legal) avec un CPC moyen de 6,75$US et du service aux consommateurs (consumer services) à 6,40$US.  

C’est quand même intéressant de pouvoir analyser ce type de données pour déterminer si nos coûts payés ont du bon sens ou si la campagne pourrait être bonifiée pour diminuer les coûts. 

Avec un coût moyen pour le CPC variant entre 1,00$US à près de 7,00$US, sur une campagne, ça peut faire toute une différence. Pour analyser les données complètes sur le coût moyen sur Google Ads par secteur:

Coût moyen sur Google Ads
Source: StoreGrowers

Quel est un bon taux de conversion sur Google Ads ? 

Finalement, une dernière statistique que je jugeais importante de partager avec vous est celle sur le taux de conversion. Le taux de conversion est calculé selon le nombre de conversions divisé par le nombre de visiteurs multiplié par 100. 

Pour rendre le tout plus simple, si l’une de vos campagnes Google Ads vous permet de générer cinq ventes de votre produit sur 100 visites, il faut calculer (5 / 100 ) X 100 = 5%. 

Bien évidemment, le taux de conversion est un élément très important et à suivre lorsqu’on fait des campagnes pour ainsi apporter des corrections au besoin. 

Pour vous donner une idée, en search network (réseau de recherches), la moyenne, tous secteurs confondus, est de 3,75% comparativement à 0,77% en display network (réseau d’affichage). 


Les sites de rencontre sont ceux qui affichent le taux le plus élevé, autant en search network (9,64%) qu’en display network (3,34%). Pour consulter les données des différentes industries

Taux de conversion WordStream
Source: WordStream

Mot de la fin sur le coût moyen sur Google Ads par secteur en 2023

En conclusion, il est important de bien connaître le coût moyen sur Google Ads par secteur en 2023 selon notre objectif pour déterminer si notre campagne est efficace ou si elle pourrait être améliorée. 

Je souhaite vraiment que cet article vous ait aidé et que cela puisse vous donner un meilleur aperçu de la moyenne des secteurs par statistique pour ainsi vous comparer.

Comme nous l’avons vu, il y a plusieurs éléments qui peuvent influencer nos résultats publicitaires. Également, il ne faut pas oublier que c’est un milieu qui est toujours en évolution. 

Heureusement, je peux vous aider ! Pour discuter avec moi de vos besoins sur Google Ads et répondre à vos questions, simplement prendre rendez-vous en choisissant la plage horaire qui convient le mieux à vos besoins: https://calendly.com/taniamarcoux/appel-decouverte 

Au plaisir d’échanger ensemble !