(438) 884-3877 hello@taniamarcoux.com

Introduction

 

L’hiver dernier, j’ai enfin pris la décision de lancer la formation en ligne dont je rêvais depuis des années. Mon objectif était de réunir environ 10 entrepreneurs désireux d’apprendre les subtilités de la publicité Google, que ce soit pour promouvoir leur entreprise ou élargir leur offre de services. Cependant, il est important de noter que cette version était en réalité la version bêta de ma formation, car je souhaitais la tester avant d’accueillir un nombre important d’étudiants. J’ai réussi à atteindre cet objectif. J’avais suivi toutes les étapes de ma formation en ligne sur ce sujet et y avais investi toute mon énergie.

Cet article portera sur la manière dont la publicité numérique m’a aidé à concrétiser mes objectifs de lancement. 

 

1. Planification

 

La première étape pour lancer des publicités pour ma formation en ligne a été la création de mon plan publicitaire. Heureusement, ma vaste expérience acquise en aidant de nombreuses entreprises à élaborer leurs stratégies à travers divers emplois et missions m’a été d’une grande utilité. Dans ce plan, j’ai établi les éléments suivants :

  1. Le budget que j’étais prête à investir : Étant donné que c’était mon premier lancement et que je ne pouvais garantir son succès, j’ai décidé d’allouer environ 1000 $ à l’ensemble de l’investissement.
  2. Les canaux que je souhaitais exploiter : Forte de ma contribution à la réussite de lancements de formateurs grâce à la publicité, j’étais consciente que Facebook Ads était un choix judicieux pour atteindre mon objectif. Par conséquent, j’ai choisi de consacrer la majorité de mon budget à ce canal, en réservant une petite part pour Google Ads.
  3. Les audiences que je souhaitais cibler : Concernant Facebook Ads, j’ai opté pour des audiences centrées sur l’entrepreneuriat et le marketing, tandis que pour Google Ads, j’ai privilégié des mots clés spécifiques tels que « formation Google Ads », « cours Google Ads », etc.
  4. Les périodes de diffusion : Étant donné que mon intention était de promouvoir non seulement le lancement en tant que tel, mais également des produits permettant aux gens de mieux me connaître, tels qu’un « freebie » et une « masterclass » gratuite, j’ai élaboré un plan détaillant les moments auxquels je ferais la promotion de chaque produit, ainsi que les budgets alloués.
  5. Création des textes et visuels publicitaires : Les textes et visuels revêtent une importance cruciale en publicité. J’ai ainsi conçu différents textes et visuels pour chaque produit, en créant 2 à 3 versions de chacun. Pour garantir un aspect professionnel, j’ai soumis le tout à la révision de graphistes et de rédacteurs.
  6. Paramétrage des plateformes publicitaires : Étant donné que j’avais déjà utilisé la publicité pour ma promotion par le passé, mes plateformes étaient déjà configurées. Cependant, j’ai dû ajouter de nouvelles conversions, telles que les inscriptions à ma masterclass, les ajouts au panier et les achats de ma formation.

Enfin, la planification peut sembler longue et complexe, mais elle s’avère essentielle pour maximiser les résultats de votre lancement. Parmi les étapes à ne pas négliger : la planification du budget, la détermination des canaux, la préparation des audiences, l’établissement d’un calendrier publicitaire, la création de textes et de visuels réfléchis en fonction de votre audience, ainsi que la préparation de vos plateformes.

 

 

 

 

2. Lancement

 

J’ai commencé par lancer des publicités sur Facebook pour promouvoir ma masterclass gratuite. J’ai débuté avec une image statique mettant en avant le sujet de la masterclass ainsi qu’une image me représentant.

Quelques jours avant la clôture des inscriptions, j’ai lancé de nouvelles publicités, cette fois-ci en utilisant un carrousel pour rappeler aux personnes qu’il ne restait que quelques jours pour s’inscrire. J’ai également utilisé ce format pour mettre en avant les éléments clés qui seraient abordés pendant la masterclass.

 

 

J’ai également lancé quelques publicités sur Google pour promouvoir ma masterclass. Ces annonces étaient sous forme d’annonces textuelles responsive. 

 

Ensuite, j’ai lancé de nouvelles publicités sur Facebook pour promouvoir directement ma formation Google Ads, en ciblant spécifiquement ceux qui avaient visité mon site web ou s’étaient inscrits à ma masterclass gratuite.

 

 

3. Résultats

 

Mes publicités Facebook de masterclass ont été vues plus de 50 000 fois et ont généré plus de 300 visites sur mon site, ainsi que près de 170 inscriptions, alors que celles de Google m’ont permis d’obtenir quelques inscriptions supplémentaires.

 

Finalement, les publicité Facebook de ma formation m’ont permis de générer plus de 3000 impressions auprès d’utilisateurs qualifiés et d’obtenir au moins 4 inscriptions supplémentaires à ma formation. Ces résultats ont engendré un retour sur investissement positif pour l’ensemble de mes campagnes.

 

Conclusion

 

Comme vous avez pu le constater en lisant cet article, la publicité a joué un rôle majeur dans le succès de mon premier lancement de formation en ligne. Elle m’a d’abord permis de faire connaître ma masterclass gratuite et d’obtenir environ 200 inscriptions, puis m’a aidé à convaincre ceux qui hésitaient à s’inscrire à ma formation grâce à la publicité de reciblage.

J’ai pu mettre en place tout cela rapidement et efficacement grâce à mon expérience quotidienne avec mes clients. Si vous avez besoin de mon aide pour mettre en place des publicités pour votre lancement ou votre entreprise, ou si vous souhaitez apprendre à le faire vous-même, n’hésitez pas à me contacter. Merci et à bientôt !