438-338-1287 [email protected]

Si vous commencez en web ou en marketing digital, vous avez sûrement déjà entendu les termes SEO, SEM et SMM. C’est normal si vous les mélangez au début. Cependant, il est essentiel de bien les distinguer, puisqu’ils sont énormément répandus dans le domaine du web. Je me souviens de les avoir appris il y a plusieurs années lors de ma maîtrise en commerce électronique. Depuis, j’utilise fréquemment ces stratégies pour aider diverses entreprises à accroître leur présence sur le web. Dans cet article, je vais vous expliquer les principales différences entre le SEO, le SEM et le SMM.

 

SEO : Search Engine Optimisation

 

Comme son nom l’indique, le SEO fait référence à l’optimisation des moteurs de recherche. Il est judicieux d’employer cette stratégie dès le moment où vous créez votre site web. Il existe de nombreuses manières de faire du SEO.

 

Il existe deux types de SEO, soit le on-page SEO et le off-page SEO. Le on-page SEO s’effectue à partir de votre site web. Voici quelques exemples d’optimisations:

  • Insertion de mots clés stratégiques sur votre site.
  • Utilisation de liens internes. 
  • Bien nommer vos images et optimiser leur format.
  • Améliorer la vitesse de votre site.

 

En ce qui concerne le off-page SEO, celui-ci vise à optimiser les moteurs de recherche à l’extérieur de votre site. Voici quelques pratiques connues du off-site SEO :

  • Obtention de liens externes (miser sur la qualité plutôt que sur la qualité)
  • Acquisition de trafic via les réseaux sociaux

 

SEM : Search Engine Marketing

 

Ensuite, le SEM fait référence au marketing sur le réseau de recherche. Les plus connus sont sans doute Google et Bing, qui permettent de faire du SEM à partir de leur plateforme associée : Google Ads (autrefois appelée Adwords) et Bing Ads. À partir de celles-ci, il est possible de créer différents types d’annonces susceptibles d’apparaître dans les premiers résultats de recherche (en fonction de vos mots clés). Contrairement au SEO qui est gratuit, le SEM est payant. Dans bien des cas, les entreprises paient pour chaque clic obtenu. Cette pratique est justifiée par le fait qu’elle vous permet d’avoir un contrôle serré sur vos annonces et d’aller chercher du trafic de haute qualité. Énormément d’entreprises en font aujourd’hui, puisqu’il est actuellement difficile d’apparaître dans le top des résultats de recherche sans payer. Ce type de publicité peut rapidement avoir un impact positif sur votre entreprise si elle est bien exécutée. Découvrez mes services en publicité Google et Bing ici.

 

SMM : Social Media Marketing

 

Lorsqu’on parle de SMM, on parle de marketing sur les médias sociaux. Auparavant, il était facile de promouvoir son site gratuitement à l’aide des réseaux sociaux. Ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, la plupart des entreprises (surtout B2C) font appel à la publicité payante via les réseaux sociaux afin de pouvoir faire connaître leurs produits et services. Un avantage incontournable de ce type de publicité est qu’elle permet de cibler de manière précise un groupe d’utilisateurs grâce à toutes les données que Facebook possède. Le SMM est une bonne manière de faire connaître votre marque, générer du trafic et tester votre contenu auprès d’utilisateurs stratégiques. Cliquez ici pour découvrir mes services en publicité Facebook & Instagram.

 

Pour terminer, comme vous pouvez le constatez, le SEO, le SEM et le SMM sont complémentaires. Avoir un bon SEO vous permettra d’accroître votre trafic gratuitement, le SEM vous permettra d’obtenir des clics qui ont beaucoup de valeur pour votre entreprise et d’avoir le contrôle sur vos annonces, tandis que le SMM vous aidera à atteindre des buts spécifiques en annonçant auprès d’utilisateurs ciblés. J’espère que mon article vous a aidé à y voir plus clair. Quelle est votre industrie et laquelle de ces stratégies fonctionne le mieux pour votre entreprise?